sommairesommaire

Directrice technique d'Ibiscus (1982-2000)

Partenariats Animation d’un réseau de 50 centres d’information et de documentation en Europe, Afrique, Moyen Orient (réseau Ibiscus).
Rédaction et négociation de conventions de partenariat, mise en place et suivi de l’activité en coopération avec les partenaires du réseau.
Animation d’une liste de diffusion pour les partenaires et rédaction du bulletin de liaison trimestriel “ En direct d’Ibiscus ”.
Financements

Gestion du budget financier de l’association Ibiscus ; Préparation des comptes annuels pour le commissariat aux comptes et rédaction des rapports annuels.
Programmation, budgétisation et suivi de projets pour le ministère des Affaires étrangères et les principaux organismes francophones.

Services Définition et gestion des services attendus par les partenaires du réseau Ibiscus en ingénierie documentaire.
Mise à disposition des bases de données : descriptifs de projets, d’organismes, de références bibliographiques à travers un CD ROM,  ou un site Web.
Installation d’outils de suivi et d’évaluation des services rendus.
Formation Élaboration du programme de formation du réseau IBISCUS , organisation de la rencontre annuelle des coopérants du ministère des Affaires étrangères.
Animation de stages pour la mise en place d’un service d’information, de sites Web, des logiciels Winisis et Cindoc (ex-Texto) et de l’administration de bases de données documentaires.
Organisation et suivi d’une assistance technique personnalisée pour les partenaires du réseau IBISCUS.
Editions Réalisation et diffusion d’éditions papier (production d’annuaires, de bibliographies, de dossiers d’information …).
Gestion Animation et gestion d’une équipe de dix salariés, définition de leur programme de travail, élaboration de cahiers des charges, suivi de la qualité,  des délais et des coûts de réalisation.
Définition et suivi de l’activité des sous-traitants.

Expérience professionnelle antérieure

1979-1981 Conservateur à la Bibliothèque inter-universitaire de Lyon,
1977-1979 Responsable de la bibliothèque du département d'Economie du CNAM
1975-1977 Documentaliste à l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région Ile de France

Compétences

Diplômes Licence d’enseignement d’histoire géographie et maîtrise de géographie rurale à l’Université de Paris X (1964-68)
Institut Britannique : Lower certificate in english (1965)
Institut national des techniques de la documentation (INTD) 2 ème cycle au Conservatoire national des arts et métiers (1974-75)
Formation
continue
Conception développement et animation de sites Web  (certificat de compétence CNAM 2001).
Pratique courante des outils bureautiques et des logiciels documentaires (Access, Winisis, Cindoc)
CYCLE COOPÉRATION ET DÉVELOPPEMENT, Aspects historiques, économiques, politiques et techniques à l’Institut d’études politiques de Paris.

Langues

Anglais : lu, parlé, écrit, Espagnol : lu
Programmation, budgétisation et suivi de projets pour le ministère des Affaires étrangères et les principaux organismes francophones.

Loisirs Montagne, Art africain, Histoire du moyen orient ancien
Conseillère municipale à SEVRES

sommairesommaire

 



.

: